arrow

JOB BESCRIPTION

DIRECTEUR de PROGRAMME

Le Groupe
Notre client, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations.

Combinant valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées, ainsi que performance des services délivrés, la société accompagne ses clients dans leurs programmes de transformation, aussi complexes soient-ils, et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 36 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le groupe affiche un chiffre d’affaires pro forma 2014 de 3,4 milliards d’euros.

La filiale Belge génère un c.a. de 70 millions €, connaît une croissance organique de 20% et est organisée en deux BU’s, une centrée sur le secteur public (et en particulier les Institutions Européennes) et l’autre centrée sur le secteur privé (notamment le secteur bancaire et l’énergie). L’équipe est composée de ca 450 personnes, dont une centaine de freelancers.

Face à cette croissance organique remarquable, notre client est confrontée à des défis d’encadrement de la production (« delivery ») et c’est la raison pour laquelle la société souhaite recruter rapidement deux Directeurs de Programmes, l’un d’eux ayant l’expérience des programmes « européens » sur le secteur publique et l’autre avec expérience dans le secteur privé.


Le Poste

1. Mission :

  • Piloter les programmes complexes et/ou à fort enjeu et à haut risque, couvrant plusieurs pays et/ou un grand nombre de parties prenantes.
  • S’assurer de leur conformité aux exigences du client et du groupe en matière de contribution aux objectifs de développement/transformation, de délais, de qualité et de finance (rentabilité, ROI …)


2. Activités : 

  • Comprendre les enjeux business liés aux secteurs de marchés et aux offres clés
  • Accompagner les commerciaux et les équipes d’avant-vente, en coordonnant la conception globale de la solution, l’élaboration du programme et la création d’un dossier commercial incluant l’architecture, le coût, la viabilité commerciale et contractuelle et l’identification des niveaux de risque.
  • S’assurer que les projets sont réalisés et livrés selon les engagements contractuels, en prenant en charge et en dirigeant les chefs de projets, tout en gérant les attentes des clients. 
  • Optimiser et piloter la mise en œuvre des moyens (internes et externes) et s’assurer de la bonne compréhension des engagements par chacun.
  • Tracer et atteindre les exigences de qualité du client et les livrables d’un programme en s’assurant que les fournisseurs et les membres de l’équipe comprennent l’ensemble de ces éléments et s’engagent à les respecter.
  • S’assurer que l’ensemble des parties prenantes s’implique dans le programme et a pleinement conscience du chemin critique, notamment de l’avancement du projet selon les indicateurs partagés.
  • Piloter et sensibiliser à la gestion des risques, des difficultés et des changements de manière réactive en maitrisant le coût.
  • Proposer l‘ensemble des offres et services du groupe à chaque fois qu’une opportunité se présente, dans le cadre de son programme ou lors de phases d’avant-vente
  • Fédérer, piloter la solution, organiser les revues de projets et faire preuve d’une grande capacité de management en fixant des objectifs.
  • Assurer l’engagement effectif des clients et la gestion des parties prenantes en vérifiant, évaluant, motivant et gérant la performance de l’équipe.
  • S’assurer que les retours clients et les revues de projets soient intégrés dans les processus, procédures, formations de l’équipe etc. afin de garantir des améliorations continues en matière de processus et de compétences.


3. Organisation :

Le titulaire du poste sera sous l’autorité du Directeur des Opérations et de la Qualité et dirigera une équipe impliquée dans la livraison de programmes complexes et multidisciplinaires.


4. Périmètre :

Valeur type d’un contrat : >10M€ par an
Taille type d’une équipe : 100 +


5. Compétences métier et Expérience

Méthodologie de gestion de projet
Membre d’un corps professionnel informatique reconnu
Expérience récente et pertinente dans la gestion de projet/portefeuille avec résultats obtenus en matière de livraison selon les normes exigées
Connaissances en services informatiques orientées intégration de systèmes



Contact:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Founding Partner

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Managing Director